ANCIENNE PAPETERIE DE PONTS-ET-MARAIS :
LA FRICHE PRODUCTIVE COMME TRAITS D’UNION
PROJET DE FIN D'ETUDES
La friche industrielle, étonne par le caractère de sa temporalité figée entre passé et présent, mais peine parfois à donner à imaginer son futur. Son patrimoine jugé mineur, quelquefois perçu comme banal, n’évoque pas directement sa conservation. Cependant, ce même patrimoine est représentatif d’une époque, de procédés industriels, tout autant que du monde ouvrier.
Ainsi, les traces visibles et invisibles qu’il comporte, s’inscrivent dans un processus de remémoration, et aident à la compréhension de notre passé commun. Dans le projet de reconversion d’une papeterie en région Normande, il est envisagé d’implanter une maison d’accueil pour enfants placés et une base de loisirs de plein air. Par cette forme de réappropriation, la trace deviendrait support à l’émancipation des générations futures, marquant le passage d’un patrimoine de l’habitude, aux habitudes dans le patrimoine.
Conçu comme un trait d’union entre passé et avenir, entre paysage naturel préservé et sols modelés par l’industrie, entre traces d’autrefois et usages contemporains, le projet de transformation s’attache également à réinterpréter le caractère productif de l’ancienne usine et tente de réunir ses occupants autour de la production de pratiques communes.
HISTOIRE DE L'USINE
LE TEMPS DE LA FRICHE
La friche intrigue et passionne par son caractère abandonné, en marge des villes et de leurs bienséances sociétales.De par son caractère transitoire et temporaire, elle nous donne à imaginer son futur, en tentant de résoudre les problématiques qu’elle, et son environnement proche, comportent. Paraissant comme figée dans le temps, hors de tout tumulte contemporain, la friche s'accompagne d'ambiances qui lui sont propres. C'est en la parcourant, comme un voyage hors du temps, que l'on peut les percevoir. Ainsi, la friche, parfois considérée comme emblème d’un territoire en déclin, devient alors figure de réinvestissement et de réparation territoriale.
CLASSIFICATION DES VALEURS DE L’EXISTANT ET MODES D’INTERVENTIONS.
LES NOUVEAUX USAGES DU LIEU
Axonométrie simplifiée de la spatialisation du programme.
Scénarii d’occupation et d’usage au sein du programme