top of page
Sans titre - 3_Plan de travail 1.png

Le traumatisme subit à Mossoul amène désormais à un processus de deuil. Deuil de la catastrophe, mais aussi deuil d’un paysage quotidien, de lieux vécus, qui portent aujourd’hui les stigmates de la guerre. Dans la volonté de résilience des Mossouliottes, le projet tente de proposer une forme résolument différente, symbole de renouveau, mais qui serait avant tout un prolongement de l’identité et histoire du lieu.

Les bâtiments créés englobent les ruines traumatiques afin de les sublimer. Une mise en vitrine participe à un juste rapport entre contemporanéité et passé. Les ruines conservées sont laissé en l’état mais adoptent de nouveaux usages. Une surélévation légère est alors créée, afin de rendre habitables ces espaces qui, actuellement, ne le sont pas. Cette recomposition est un parti pris visant à ne pas oublier, ni effacer l’histoire du site.


Le projet a donc la volonté de participer à la nouvelle identité d’Al Nouri, tout en devenant support de mémoire collective dans l’unique volonté de faire revivre l’esprit du lieu. La résilience des Mossouliottes, ne serait-elle pas à l’image du projet ? Se détacher, s’affirmer, tout en préservant les preuves de l’histoire mouvementée qu’a connue le pays et la ville ? Ce postulat n’est-il pas le point de départ de toute la reconstruction d’un peuple ?

ALN_MEP5.jpg
ALN_MEP6.jpg
ALN_MEP6.jpg
ALN_MEP30.jpg
ALN_MEP22.jpg

RAPPORT A L'HISTOIRE DU LIEU

Les bâtiments créés englobent les ruines traumatiques afin de les sublimer. Une mise en vitrine participe à un juste rapport entre contemporanéité et passé. Les ruines conservées sont laissé en l’état mais adoptent de nouveaux usages. Une surélévation légère est alors créée, afin de rendre habitables ces espaces qui, actuellement, ne le sont pas.

 

Cette recomposition est un parti pris visant à ne pas oublier, ni effacer l’histoire du site. La résilience des Mossouliottes, ne serait-elle pas à l’image du projet ? Se détacher, s’affirmer, tout en préservant les preuves de l’histoire mouvementée qu’a connue le pays et la ville ? Ce postulat n’est-il pas le point de départ de toute la reconstruction d’un peuple ?

ALN_MEP71.jpg
ALN_MEP31.jpg
ALN_MEP7.jpg
ALN_MEP7.jpg
ALN_MEP7.jpg
baptiste Boulan1480_edited.png
baptiste Boulan1465 1.jpg
bottom of page